8 astuces pour dynamiser votre habitat !
Tout le monde n’a pas la chance d’habiter une vieille bâtisse avec son parquet authentique ou un appartement Haussmannien avec ses moulures et ses hauts plafonds. Mais je vous rassure, il y a des chouettes astuces pour réveiller votre habitat. Alors comment donner du peps à une maison neuve ou à un appartement des années 90 ? Je vous livre ici mes petites idées.
1/Délimiter les volumes avec verrières et claustras
a verrière permet de délimiter une pièce tout en gardant le volume et en laissant circuler la lumière. Je l’aime pour délimiter une cuisine, dissocier deux espaces ou tout simplement pour apporter de l’élégance à votre maison. J’aime aussi l’idée de remplacer toutes vos portes par des portes verrières. Et pour les matériaux ? En bois ou en acier : du brut, au noir en passant par le blanc. Il y en a pour tous les goûts. Puis, si votre budget vous le permet, le mieux est de faire réaliser cette dernière sur mesure pour créer un design unique. Quant à la claustra, je l’aime à petite dose, dans un hall avec un retour plafond ou en garde corps pour vos escaliers.
2/Donner du caractère à votre couloir
Vous pouvez repeindre les portes de votre couloir, faire du graphisme sur les murs, créer un effet cube peinture (plafond et sol) ou bien repeindre uniquement le plafond. L’idée est de marquer votre hall et vos servitudes afin que la vie prenne dans ces espaces souvent oubliés.
3/ Chiner pour plus de personnalité
Garder le fauteuil de Papi et le faire retapisser, oui. Récupérer la coiffeuse de Grand-mère et lui donner un petit côté pop avec une peinture dans l’air du temps, carrément. Ou tout simplement chiner dans les brocantes près de chez vous. Non seulement vous allez consommer moins et mieux. Mais vous allez rendre votre intérieur plus authentique. Mixer de l’ancien avec du neuf, voila le secret d’un intérieur qui a une âme.
5/ Jouer avec les éclairages
La lumière est un des éléments les plus importants en décoration d’intérieur. On range les plafonniers agressifs et on apporte des ambiances beaucoup plus douces. On éclaire des zones et non une pièce. Pensez à bien abaisser vos luminaires pour une lumière plus diffuse et chaleureuse.
6/ Sélectionner un sol de qualité
e sol est le point de démarrage. Préferez un appartement blanc sans décoration pour commencer, mais prendre le temps de choisir un joli sol de qualité. Puis sélectionner plusieurs échantillons à votre domicile pour observer le changement de lumière durant la journée. Votre sol vous plait toujours ? Bon signe. Il s’agit d’une étape importante car le sol est la structure qui va abriter votre décoration.
7/ Amener de la vie avec des plantes
Les plantes et moi c’est une longue histoire. Je suis fan des intérieurs végetalisés. Elles donnent de la vie à des intérieurs aseptisés. Pour vous inspirer, Pinterest et ses maisons scandinaves. Mes petites chouchoutes du moment les Monstera et les Ficus géant.
Et si après tout cela, vous avez besoin d’accompagnement, vous pouvez faire appel à une décoratrice. Pour commencer, elle vous aidera à choisir les bons matériaux afin partir sur une base harmonieuse. Souvent les clients appellent une décoratrice après la sélection de la cuisine et des sols. Mais bien souvent, ces deux éléments donnent déjà la tonalité. Une décoratrice va vous faire penser à des astuces auquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Et puis surtout, pensez à bien anticiper vos projets. Un projet prend un minimum de 3 mois, entre le premier rdv et le début des travaux. Ajouter à cela, les délais des artisans et de votre décoratrice…..on est déjà à 6 mois, bien souvent pour un projet global ( décoration et harmonisation chantier).
J’espère vous avoir éclairé sur des jolies idées. A bientôt sur le blog !
Besoin d’informations ?
C’est ici que cela se passe : https://madecoratricedinterieur.com/contact/
Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Intervention sur Annecy et sa région ( Lyon-Chambéry-Aix les Bains-Annemasse) puis en Provence sur demande.
Je peux vous accompagner pour :
- la recherche d’achat d’un bien à potentiel
- la sélection des matériaux ( cuisine, sol, carrelage, salle de bains…)
- l’agencement de votre habitat
- la décoration ( peinture, papier-peint, mobilier….)
- le stylisme déco ( petite décoration : vases, tableaux….)
- l’harmonisation du chantier
- la mise en scène
- l’accompagnement pour du shopping déco en magasin ( 4H ou journée)
- le home staging (aide à la valorisation pour la vente de votre bien)
- le conseil déco à l’heure pour traiter une problématique ciblée
Et pour des projets plus complexes, je travaille avec des chouettes architectes à Annecy et en Provence.