Investissement locatif : optimiser chaque m2 pour mieux louer !

 In Blog

Envie d’optimiser vos revenus pour votre retraite ou d’investir pour transmettre un patrimoine à vos futures générations ? L’investissement locatif est la bonne solution. Investissez oui, mais investissez malin.

Les conseils pour bien investir

  • Choisir un emplacement stratégique selon la population à qui vous souhaitez louer. Par exemple, un bien proche des universités sera attractif pour les étudiants. Le centre-ville pour les actifs. Le rez-de -chaussée pour les entreprises ou les personnes âgées. La campagne pour les familles. Pour les plus audacieux, les grandes villes et les périphéries.
  • Préférer un bien avec des travaux. Il y sera plus facile de négocier son prix d’achat, et surtout de le rendre atypique et attractif. Un bien dans l’air du temps se louera plus facilement. Atypique ne veut pas dire du haut de gamme, mais de l’agencement astucieux et intelligent.
  • Optimiser chaque m2 avec l’aide d’un architecte d’intérieur. Et pour le coup, ma collègue/ binôme Cyrielle architecte d’intérieur est une experte dans le domaine. Mais d’elle, je vous en parlerai un peu plus tard.

Les astuces pour valoriser chaque m2

  • Retravailler le volume global pour gagner des m2.
  • Créer du rangement dans les sous-pentes, dans le hall, sous le lit.
  • Pour les petits espaces : trouver des doubles fonctions à vos pièces. Par exemple, le couloir devient un lieu de passage mais aussi un bureau. Quant au salon, il peut se mixer aussi en chambre, avec un lit amovible.
  • Concevoir une mezzanine pour gagner de la place
  • Penser à un lit escamotable pour avoir un couchage supplémentaire (pour la location saisonnière notamment.)
  • Créer du volume avec des demi-niveaux pour rendre un espace plus structuré et cosy.
  • Cloisonner avec des verrières ou claustras pour ne pas étouffer les volumes.
  • Décorer au juste équilibre. Souvent, nous avons une préférence pour un habitat plutôt qu’un autre, parce que l’on s’y sent bien. Un petit volume peut être aussi attractif qu’un grand, si l’ambiance y est chaleureuse.
  • Ne pas négliger la rénovation de la salle de bains et de la cuisine.
  • Créer du rangement, nous n’en avons jamais assez.

Avec tous ces critères, il y a de fortes chances que vos locataires aient l’envie de poser leurs valises plus longtemps et que vos hôtes vacanciers recommandent votre bien pour la période estivale.

Souvent, nous souhaitons moins dépenser pour y gagner, mais investir dès le début, c’est le pari d’avoir de la demande et de pouvoir mieux louer par la suite. Et puis, un architecte d’intérieur peut vous apporter des idées auxquels vous n’auriez jamais pensé. Au final, on s’y retrouve.

Les idées astucieuses pour optimiser votre habitat

@repost Côté Maison
@repost Urbas Studios
@repost Journal de la maison

@repost Tiny and Clever

@repost Milk déco


@repos Haj Cophenhagen
@repost Ilaria Fatone

@repost Hytte

Besoin d’aide et d’accompagnement dans vos projets d’architecture d’intérieur ?

Cyrielle ( Architecte d’intérieur) et moi même nous ferons un plaisir de vous accompagner dans vos projets. Cyrielle, c’est ma nouvelle partenaire déco. Cette dernière a pu faire ses armes dans l’ouverture des magasins Sostrene Greene. Mais également sur des projets d’extension, de construction et de rénovation. Une expérience bien variée à même pas 30 ans. Actuellement, Cyrielle travaille sur un projet de boutique au sein des Galeries Lafayette Hausmann à Paris.

Notre mission ? Retravailler les volumes, agencer les espaces, suivre votre chantier ou bien, décorer pour mieux valoriser. Nous nous occupons de toutes les étapes avec une bonne dose de créativité et de bonne humeur.

Notre zone d’intervention va de Lyon, en passant par Chambéry, Aix les bains, Annecy jusque dans le bassin Genevois. Nous étudions toutes les demandes en France et à l’International ( English spoken).

Seul petit hic, il y a un peu de délais ( 3 mois à 5 mois minimum selon les périodes ). Nous ferons le maximum pour vous trouver une petite place.

Contact : bonjour@madecoratricedinterieur.com

A bientôt