Quel revêtement de sol choisir ?

 In Blog

La sélection des revêtements de sol est un vrai casse-tête, et pourtant, il s’agit d’une étape des plus importantes. Pour les décorateurs, il nous sert de base pour délimiter les espaces mais aussi de toile pour définir votre identité. Souvent changer de sol permet de redéfinir l’ambiance d’une maison. Et vous, quel note désirez-vous donner à votre habitat ?

Les tendances :

Les résines

La résine au premier abord peut nous freiner, mais une résine dans une belle teinte douce, c’est tellement beau. Vous souhaitez en découvrir ?Rendez-vous sur les comptes Instagram des décoratrices Suédoises et Danoises. Elles ne jurent que par cela et le résultat est juste sublime : dans les maisons ou les commerces, nous les retrouvons partout. Il est judicieux de faire réaliser la pose par un artisan spécialisé dans les sols résines . Cela nécessite une technique particulière pour un joli rendu. La résine est résistante mais reste fragile tout comme un béton ciré….mais usée elle a son charme aussi.

  • J’aime les utiliser dans…..une pièce de vie ou une cuisine. Mais attention plus fragile qu’un carrelage. Il faut aimer la voir se patiner dans le temps.
  • J’accessoirise avec…un mobilier en bois avec de jolies lignes épurées pour apporter de la légereté et de la chaleur au sol. J’aime y ajouter de jolis tapis aux couleurs de terre ou en osier pour un aspect plus cocooning.
  • Je suis fan … des résines dans des teintes douces : un joli beige, une couleur ficelle, une teinte lin . J’aime quand la résine se patine dans le temps pour un côté moins figé.
Source des photos : @tessahp et @sannehp

Le carrelage de ciment

Le carrelage ne fait pas toujours l’unanimité : et vous, pour ou contre ?

Moi j’adore à petite dose avec le juste équilibre. Je craque pour les carrelages art déco pour délimiter un espace de passage ou pour une pièce d’eau. Si on souhaite donner du caractère : on ose les motifs audacieux. En inverse, si on veut apporter de la douceur à son habitat : on joue les teintes sourdes. Compter environ entre 80 euros et 100 euros le m2 au plus bas pour créer votre propre carrelage sur mesure avec la teinte et la couleur de votre choix. Je recommande beaucoup le site Mosaic Factory pour le sur-mesure. A vous de choisir motifs et couleurs : https://mosaicfactory.com/fr/

J’aime l’utiliser dans ….un lieu de passage type hall, une pièce d’eau ou pour une cuisine.

J’accessoirise avec ….du bois (encore…) pour apporter de la douceur à votre habitat. Le carrelage a tendance à refroidir une pièce. Pour apporter de la chaleur à votre hall carrelé : on chine un vieux banc qu’on accessoirise d’un tapis. Pour votre salle de bains : on rehausse le sol avec pour meuble un vieux billot qu’on aura chiné.

Source des photos @mosaicdelsur

Les parquets

Pour le parquet, je préconise un bois massif de préférence. Il apportera de la chaleur et de la convivialité à votre habitat. Le vinyle reste astucieux pour des sols irréguliers. Quant au stratifié, il reste un bon entre deux par son rapport/qualité prix. Mais rien ne vaut un joli bois massif en chevrons ou autrement appelé en pointe de Hongrie. Il donnera du caractère et du raffinement à votre habitat.

  • J’aime l’utiliser dans… une pièce de vie et dans les chambres.
  • Je suis fan …..des parquets en chevrons mais aussi des sols en bois qui se patinent et s’usent dans le temps. Alors si vous rénovez une maison et que votre sol est en bois massif : on brosse, on vitrifie et on surtout on garde cette pépite.

Et puis, si vous n’arrivez pas à vous décider, je peux vous accompagner dans la sélection de vos revêtements de sol. . Pour me contacter, juste un petit clic au lien suivant https://madecoratricedinterieur.com/contact/ ,

Je vous réponds sous 72H et je me ferais un bonheur de vous accompagner pas à pas. Ah oui une petite chose : pensez à bien anticiper votre demande….il y a un peu de délais.

A bientôt….