Les tendances déco 2019

 In Blog

Bon ce débrief du salon  Maison et Objet on se le fait ? Certes un peu tard mais toujours d’actualité…

Maison et Objet est pour moi un incontournable des salons de décoration d’intérieur en France : plus de 3000 exposants essentiellement venus d’Europe. Pour moi, l’occasion de dénicher de nouveaux fournisseurs et surtout de sortir de ma zone de confort en m’ouvrant à de nouveaux styles. Tout cela pour mes chers petits clients qui de mois en mois me donnent du baume au coeur à continuer à faire vivre ma petite entreprise : encore milles merci à vous.

Alors quelles sont les tendances déco du moment ?

Les 4 tendances qui se démarquent :

1 /Urban chic : Du graphisme sur les murs et de la couleur en mono bloc.

Dans un esprit loft : le style Urban Chic revendique  des intérieurs décloisonnés. Un univers graphique s’exprime dans les jeux de volume, les textiles et les couleurs franches. Beaucoup de matériaux recyclés se déclinent en Terrazzo et autres agglomérés. Le retour du dégradé sur les murs. Du cubisme avec une couleur mono bloc dans le coin d’une pièce pour la délimiter avec assurance.

Mon conseil déco : Oser le style graphique monobloc dans les lieux de passage comme un hall ou un couloir.

S’inspirer ? Rendez-vous sur un de mes anciens articles pour trouver des jolis exemples  : Lien article inspiration graphisme

2/ Natural essential : De l’artisanal, du minimalisme et des matières confortables.

Lin lavé, coton, tweeds…les matières sont belles, confortables et surtout organiques. Les bois jouent les contrastes tantôt clairs puis foncés. Grés et faïences gardent l’irrégularité du fait main. Du tissages, des franches et bien sur l’éternel papier peint.

Mon conseil déco : Intemporel ce style passe les années aisément. Préférer un mobilier de qualité et veiller à ne pas surcharger la pièce afin de garder en tête un look minimaliste. Ce style aime le juste équilibre.

S’inspirer ? J’aime beaucoup l’univers de @tintaluhrman sur Instagram, qui est pour moi une belle source d’inspiration, voici le lien de sa page : douceur, poésie : Lien instagram

3/ Elegant style : Classique et délicat avec des couleurs profondes.

L’espace est modulé par des pièces très dessinées aux couleurs denses. Les matières sont essentiellement du métal noir, du bois, du cuir et des velours. La lumière accroche les laques et les objets en laiton. Les rideaux sont opaques et lourds.

Mon conseil déco : Afin de réussir ce look, il est important de rester sur des couleurs chaudes et intenses : des bordeaux, des kakis entre autres.  Jouer avec la petite décoration : des coussins et des rideaux en velours, ainsi que des luminaires en laiton.

4/Bohemian ethnic mix : Des fleurs, du végétal et de l’ethnique.

Plantes et imprimés floraux créent une sensation de foisonnement. Des couleurs denses, des velours, des matières cocooning et  confortables donnent une ambiance intimiste. Plumes et écailles évoquent le monde animal. Effet de marbrure inspiré du papier de reliure, franges omniprésentes, avec une jungle florissante.

Mon conseil déco : Des plaids, des tapis et  des coussins partout partout : on ose le dépareillé et le mix de matières. On accroche des paniers plats sur les murs, des pompons de plumes. Bref on se dessine une ambiance voyage et dépaysement africain.

Et vous, par quel style vous laisserez-vous séduire  ?

         

Besoin d’accompagnement dans la rénovation ou la décoration de votre habitat ?

Un petit mail à bonjour@madecoratricedinterieur.com