Comment peindre ses murs ? Le retour du graphisme en peinture !

 In Blog

Pour ce mois de Juillet, j’avais beaucoup d’idées d’article et comme toujours il fallait ENCORE se décider.
Je ne vous cache plus que choisir est pour moi source de frustration. Il y a tellement de possibilité dans la décoration que j’ai toujours envie, pour chacun de mes clients de lui offrir LE RENDU qui lui va comme un gant !

Mais aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de graphisme. Eh oui c’est la nouvelle tendance dans la peinture depuis quelques mois. Pour la rentrée : on ose les lignes, les perspectives et surtout on s’éclate et on ose !

Quelques conseils pour peindre vous même votre mur graphique :

  • Une peinture de qualité. Oui à la peinture pro souvent plus chère mais qui a un meilleur rendement au m2, au final on y gagne ! Et niveau qualité et rendu : rien à dire la différence est la.
  • Choisir la bonne finition : mat, satiné, mat velour ou laque ( pour faire simple ). On s’y perd parfois. Pour les murs on préfèrera un mat. Pour les pièces d’eau on opte pour des 100% lessivables. Pour les portes et encadrements de fenêtre, je suis une grande fan des laques : très résistantes. Et le satiné me diriez-vous ? Je ne suis plus très fan, surtout depuis l’arrivée des mats complètement lessivables. Mais le satiné reste aussi un  bon choix pour les pièces d’eau. A vous de trouver votre bonheur !
  • Choisir la bonne teinte. Cette étape qui semble parfois  la plus simple reste la plus complexe. Une couleur dans un magasin, chez le voisin et chez vous peut considérablement changer. Le conseil : prendre votre temps ! On demande un nuancier, on regarde la teinte à plusieurs moments de la journée. La lumière ne sera pas la même le matin, à midi ou en soirée. Alors l’aimeriez vous sous toutes ces nuances ? Et surtout : testez la sur une feuille A4 en demandant un échantillon en magasin.
  • Avoir des murs bien préparés. Je crois qu’il n’y a pas de secret : un joli mur est un mur bien préparé : enduit, ponssage et tout le  tralala. Pour le coup : faire appel à un pro peut vous faire gagner du temps. Un mur avec des imperfections : la peinture vous les fera ressortir. Attention ceci dit également à la peinture satin  qui fait ressortir les défauts. Préférez pour le coup un joli mat 🙂
  • Le choix du scotch pour éviter les bavures. Pour le coup c’est vraiment l’étape à ne pas négliger. Préférez la qualité. Dans les enseignes de bricolage il s’agit du scotch bleue : line blue ou direction dans un magasin pro ils seront vous conseiller car il y a du choix : entre les jaunes, les violets et les bleus on s’y perd !  Attention : en magasin pro, faites vous conseiller, les plus collants ne sont pas les meilleurs : ils peuvent vous enlever un peu de placo. Pensez à bien  étirer la peinture au niveau du scotch et ne pas trop attendre pour l’enlever.
  • Une sous couche universelle si besoin.
  • Préférez commencer par les plafonds 
  • Deux couches pas moins.…mais cela je suis sûre que vous le saviez !

Deux petits tutos pour vous accompagner si besoin :

Lien vidéo sur comment peindre un mur

Lien vidéo sur la préparation des murs avant peinture

Les nouvelles tendances graphiques en image …

 

@sourcephotos : Ikea, Archzine, le journal des femmes, Little greene, Sketch42blog,Wookamer et Pinterest (source inconnu)

 

Besoin de conseils sur le choix de vos peintures ?

Je peux vous aider. Je travaille beaucoup avec la colorimétrie. Comme chez le coiffeur, on cherche la couleur qui vous ira le mieux.

Un petit email est je vous réponds sous 48h. c’est par ici pour me contacter !!!