Comment agencer et décorer sa terrasse pour l’été ?

 In Blog

Cet article était rédigé depuis quelques semaines mais il attendait un grand rayon de soleil pour pointer le bout de son nez, et vu que ce dernier tarde à venir…

Alors ce week-end, j’ai  décidé de lancer la saison de la terrasse estivale, joyeuse et  festive  OUVERTE ! J’ai pris le temps de flâner sur les tendances et de trouver des petites astuces afin de la rendre plus vivante et agréable.

Des idées, j’en avais pour ma terrasse mais fallait-il que je trouve des astuces assez hétéroclites pour plaire à une grande majorité. Car je l’avoue, j’ai un gros penchant pour les terrasses guinguettes faites de bric et de broc, des objets dénichés en brocante, des guirlandes lumineuses….qui bien entendu ne font pas le plaisir de tous ( et je comprends !).

Il y a quelques semaines, une amie est venue à la maison ( elle se reconnaitra…). Entre nos papotages à refaire le monde et sur nos vies à 100 à l’heure, la fameuse question déco : « Tu aurais pas des idées pour aménager ma terrasse sans que cela ne me coûte un bras ? »

Moi : « euhhhhh behhhh…….comment dire… »  ou en gros : comment poser une colle à une amie. On crois souvent que les décoratrices ont des idées pour tout,  tout le temps à la seconde : C EST FAUX ! Sur la déco extérieure pour le coup non, j’avais besoin de réfléchir sur le sujet. Alors cet article c’était une évidence et une belle occasion de potasser le thème.

Pourquoi décorer sa terrasse ?

Votre terrasse c’est  un peu le prolongement de votre maison. Un intérieur  joliment décoré et harmonieux c’est top, mais une terrasse vivante et joyeuse c’est bien aussi.

Décorer sa terrasse cela permet de :

  • Prendre plus de plaisir à bouquiner sur son transat et donc en parallèle plus de temps en extérieur.
  • Pour les prochaines semaines : cela permettra de libérer la télévision pour les matchs de foot à vos chers et tendres !  « Chéri tu m’aides à faire des petits travaux sur l’extérieur et je te fous la paix pendant la coupe du monde. » Bon deal non ?
  • Eteindre cette maudite  télévision et passer plus de soirée en famille.
  • C’est une dose de bien être en plus au quotidien. La déco c’est un peu comme une thérapie, ça fait du bien. D’ailleurs, je ne compte plus tous les articles que je peux lire sur ce sujet….en voici une jolie preuve à l’appui: Article sur comment apporter du bien-être dans sa maison

Quelles sont les tendances pour 2018 ?

Comme pour l’été dernier, deux tendances se démarquent : l’esprit bohème et les terrasses colorées. Mon coeur balance entre rester  sur une déco  bohème : des lampions, des guirlandes et des coussins partout partout ( au sol, sur un canapé en palette ou des marches…) avec du vieux bois et des couleurs neutres.

OU partir sur une déco plus colorée : des jaunes citrons pétillants, des rouges framboises gourmands, des bleus majorelles intenses et j’en passe….

Alors cette été j’ose le mix : créer du bohème mais avec de la couleur, si si !

Pour un esprit bohème, certes le budget est moindre. Il y a possibilité de faire pas mal de récupération et de bricolage. Pour vous donner des idées, voici un article du site Côté Maison qui peut vous aider, on y trouve de jolies inspirations : Article inspiration bohème

Pour l’esprit terrasse acidulée, vous pouvez jouer les couleurs franches sur le mobilier de jardin ou même  avec un tapis de sol. Vous pouvez y ajouter  de jolis coussins à motifs colorés et dépareillés : le résultat peut être très sympa. Voici un article du journal de la maison pour vous inspirer : Article 15 conseils déco pour inviter la couleur sur sa terrasse

Quelques idées astucieuses :

  • Peindre un mur de votre terrasse avec une peinture vive, comme un décor. Vous pourrez y planter par la suite devant de jolis fleurs ou arbustes qui viendront habiller votre mur.
  • Des guirlandes lumineuses  ou un spot de chantier accrochés au coeur de votre arbre afin de le mettre en valeur tel une oeuvre d’art 🙂
  • Des lampions en plastiques suspendus à un grand arbre.
  • Des gros coussins en micro bille style Fatboy à poser sur l’herbe.
  • Une palette en bois sur roulettes pour une  table basse Do IT Yourself.
  • Des fauteuils style Acapulco colorés et dépareillés.
  • Une balançoire en bois  ou avec un vieux pneu usagé accroché à un arbre.
  • Des bottes de pluie avec de jolies fleurs dedans.
  • Une échelle de bois avec des jolis fleurs posées dessus.
  • Créer des amas de plantes dans plusieurs coins de la  terrasse : en jouant sur des caches pots dépareillés et de différentes tailles.
  • Des tapis d’extérieur colorés pour faire ressortir votre table de jardin.
  • Installer du lierre ou des rosiers grimpants sur les clôtures et les murs pour rendre ces dernières vivantes.
  • Si vous avez du grillage : occulter ce dernier pour vous créer un véritable cocon. Quand aux clôtures, ne pas hésiter à les monter assez haute pour créer une atmosphère intimiste ( minimum 1m80).
  • Créer un petit chemin dans votre jardin pour amener à votre terrasse : avec de l’ardoise ou des traverses de bois. Vous pouvez également y  ajouter des fleurs champêtres sur les bords. Pourquoi ne pas y ajouter des arches fleuris ? Mon petit coup de coeur va au jasmin : très résistant dans nos régions et surtout avec des senteurs délicieuses.
  • Et si vous êtes une amoureuse des fleurs : des tulipes, des pivoines, des lavandes, des hortensias et des  champêtres pour une ambiance bucolique.
  • Quant au mobilier, mes coups de coeur vont  à Fatboy Lien site Fatboy  et  FERMOB Lien site Fermob 

Ne  pas hésiter également  à multiplier les  espaces de détente dans votre jardin, cela le structurera et lui apportera du relief.

Si l’idée ou le temps vous manque : je me ferais un plaisir de vous accompagner dans votre projet. Vous pouvez me joindre par email à : bonjour@madecoratricedinterieur.com   Je me ferais un plaisir de vous répondre ! Je me déplace sur la région de Chambéry, Aix les bains, Annecy , Annemasse et Genève.

Au plaisir d’un prochain échange ! Belle semaine 🙂

 @Créditphotos : Marie Claire, Milk, le journal de la maison, Fermob, Home inspiration et Côté Sud  

couleur-été-decoratrice-geneve