Le cannage fait son come-back !

 In Blog

Avec le retour des fibres naturelles depuis quelques mois, le cannage reprend du service. Il apporte comme un petit brin de douceur et de nature dans nos intérieurs. Et avec l’arrivée du printemps on a juste une envie : y succomber !

Mais d’où vient cet art ancestral ?

Il s’agit d’une ancienne technique de tissage sur châssis à l’aide de canne de rotin importée par nos amis anglais et hollandais, il y a déjà plus de trois siècles. Pour la petite anecdote, autrefois les parties cannées des chaises étaient recouvertes d’un coussin de tissu pour isoler des courants d’air durant l’hiver.

Puis Marcel Breuer architecte et designer décide lui aussi de dessiner une chaise cannée en 1928 en plein Art Déco et met à l’honneur le travail artisanal. Aujourd’hui, on retrouve le cannage dans les collections de Red Edition, de Design House Stockholm et de Colonel. Même Ikea présente dans sa collection un buffet inspiré de cette méthode.

Mais je vous assure, dans  notre déco, il nous apportera quiétude et simplicité , avec une petite  touche de vintage.

En tête de lit, suspension, meuble ou sur un fauteuil : le cannage  se marie parfaitement dans les intérieurs scandinaves et épurés. Associé avec du blanc, des couleurs pastels et des  jolies fleurs fraiches : il apporte un petit côté frais et champêtre. Certains designers jouent la carte de l’audace en le revisitant dans des couleurs plus marquées : des bleus , des verts et même du jaune citron.

Mais le cannage va également sortir de nos maisons pour habiller nos jolies terrasses pour l’été. La  marque Fermob  joue la carte de l’originalité en créant une ligne de mobilier de jardin avec de belles couleurs toniques et acidulées. Il y en aura donc pour tous les goûts!!!!

Alors cannage ou pas cannage ? A vous de voir ! Moi je suis déjà fan.

 

@créditphotospinterest

 

decoratrice-chambre-enfant-genevecouleur-été-decoratrice-geneve