La jungle s’invite chez nous ! Les plantes vertes dans la déco.

 In Blog

Pensez à me suivre suivre sur les réseaux sociaux pour être informés des nouveaux articles.

Ce que j’aime avant tout : m’ouvrir à de nouveaux styles, découvrir sans cesse de jolies trouvailles, mais aussi  réveiller ma créativité. 2017 fut une année riche en déplacements et il y a une destination qui ne me laisse jamais indifférente en matière de design : les pays nordiques. J’aime leur créativité, la relation qu’ils entretiennent avec la nature et surtout leur philosophie de vie. J’ai remarqué que les plantes étaient omniprésentes et en abondance dans leur environnement. Une étude démontre également que les plantes auraient des vertus très positives, notamment dans la dépollution de notre habitat. Nous passons plus de 80 % de notre temps  confinés dans des intérieurs pollués.

Pour conclure : elles  nous font terriblement du bien ! En  déco : elles apportent de la vie  à nos intérieurs et  rééquilibrent les volumes d’une pièce décousue. Le petit article «jungle déco» était comme une évidence.

On en fait quoi alors ?

– Dans la cuisine : sur des étagères suspendues au-dessus de votre îlot central ou bien dans une gouttière accrochée au mur (je vous donnerai l’astuce DIY vendredi sur le blog).

– Dans la salle de bain : des jolis pots suspendus au-dessus de la baignoire en mixant les tailles et les textures. Quant au choix des plantes : préférez celles qui aiment l’humidité.

– Dans le salon : sur des petits tabourets de diverses tailles, dans des jolis paniers dépareillés, ou encore dans des terrariums. Elles habillent et enveloppent nos maisons de chaleur et de bien-être. Ne pas hésiter à les regrouper entre elles pour créer du volume. Une autre idée : chiner une vieille table en bois (à placer dans un angle de la pièce) : amassez y vos plantes vertes.

Vous pouvez également jouer sur les différentes tonalités  de vert qui tranchent et apportent du  caractère. Et surtout, pour un effet Jungle : jouez l’effet de masse pour un joli rendu !

Pour ma part, je préfère les acheter chez le pépiniériste du quartier. D’ailleurs, ce dernier m’a donné quelques petits conseils pour garder nos plantes en bonne santé :

  • Mettre de l’engrais durant les périodes de croissance : automne et printemps.
  • Enlever régulièrement les feuilles mortes.
  • Vaporiser de l’eau pour dépoussiérer les feuilles.
  • Bien suivre les conseils d’arrosage et d’exposition selon la variété.
  • Évacuer les excès d’eau du pot.
  • Et bien entendu faire tout cela avec amour 🙂

Alors on adhère à la folie des plantes ?

 Mes petites trouvailles sur la toile :

decoratrice-chambre-enfant-geneve